Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Voici quelques liens islamiques sélectionnés selon des critères bien spécifiques. Notamment promouvoir l’Islam orthodoxe (sunnite) et condamner le sectarisme.


lapagedelislam 

Avant-propos : les sites présentés sous l’intitulé « les résistants du web » (dans la bannière à droite) sont le fruit d’individus qui ont un regard critique sur les grandes questions contemporaines, politiques, économiques, religieuses, et sociales. Sans, naturellement, partager toutes les positions de ces personnes chez qui il m’arrive de puiser des réflexions, j’estime que leur travail  mérite d’être exploré. Dans tous les cas, ça mérite au moins de se retrouver référencé sur ce blog.

 

L’humilité est de reconnaître que personne n’a le monopole de la « vérité », encore moins dans une démarche de lutte (commune) contre les injustices présumées issues de politiques impérialistes, libérales-mondialistes. Je suis solidaire avec ceux qui ont décidé de se ranger parmi les justes, parmi les dignes ; du moins avec ceux qui osent s’élever contre l’idéologie dominante et informer les « profanes » (masses zombifiées étant un terme un peu trop péjoratif).

 

Avoir plusieurs angles de vue – et comprendre les aspirations de l’autre – est naturellement enrichissant, tant que les échanges se font dans le respect et la tolérance ; certes, cela est un vieux lieu commun, néanmoins cela semble être le cas avec ceux que j’ai choisi de présenter parmi les liens. Des gens – à priori – ouverts, et intéressants.

 

Je condamne tout sectarisme, qu’il soit coloré politiquement, religieusement, ou idéologiquement.

 

 

L’Islam sur le Web

 

La pluralité de l’Islam fait qu’il est très difficile pour le non-initié* de trouver des sources orthodoxes sur le web d’un niveau de fiabilité convenable, des sources objectives se référant à la compréhension des meilleures générations de l’Islam, sans esprit partisan (pour une école ou pour un courant de pensée spécifique).

 

 * Ce qui inclut le musulman qui n’a pas fait d’études islamiques : l’autodidactie sans bases scientifiques au préalable est la porte ouverte pour le suivi aveugle [taqlid] de ceux qui ont un « beau discours », en phase avec ce dont on est prêt à « avaler », et sans bagage c’est effectivement périlleux. Que Dieu nous assiste.

 

 

 L’objectif principal de cette sélection de sites Internet est de présenter un Islam épuré des traditions, des fausses croyances, et des innovations religieuses (al bidâ) – mais qui tolère la divergence tant qu’elle reste dans une croyance orthodoxe (sunnite). 

 

Dans les affaires mondaines tout est permis (pour le croyant) sauf que ce qui est interdit pas un Texte* ; alors que dans les actes cultuels tout est interdit sauf ce qui a été prescrit, légiféré.**

 

* Par exemple : le musulman peut tout boire, sauf l’alcool qui est interdit ; tout manger, sauf la viande de porc et les animaux carnassiers (et les animaux sur qui le nom de Dieu n’a pas été prononcé).

** Le musulman doit se conformer à ce que Dieu a dit (le Coran) et ce que le prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit, fait et agréé comme actes et comportements. Le musulman ne peut pas inventer une prière, ajouter/enlever des choses dans la prière, inventer de nouvelles fêtes, de nouvelles pratiques religieuses, etc.

 

 

Précisons quand même que l’Islam ne s’apprend pas « sur Internet » mais bien avec des gens qui acquis le savoir et qui ont assimilés les grands principes de la religion, des modèles de vertu. En principe on en rencontre dans les mosquées ; mais pour être plus sûr de l’authenticité des enseignements reçu par ces frères (et sœurs) – bagage religieux que l’on présume à travers la vertu des personnes* – il faut soi-même étudier et rechercher ; assister aux conférences et séminaires proposées par des associations musulmanes est le minimum pour celui qui veut apprendre.

 

* Qui peut aussi être « de façade », car Dieu Seul connait la sincérité des cœurs.

 

 

Un cursus islamique semble – par exemple – indispensable pour celui qui s’autoproclame « prêcheur sur le web », méfiez-vous donc de ces « musulmans qui veulent bien faire » en diffusant leurs vidéos sur des supports tels que Dailymotion/Youtube, et qui n’ont malheureusement ni le bagage ni le recul nécessaire pour promouvoir l’Islam à travers les règles de base de la religion*, la pluralité, et les spécificités locales éventuelles.**

 

* Notamment la maîtrise de sciences telles que ‘oussoul el fiqh (les sources du droit musulman) qui est indispensable lorsque l’on veut s’adresser à « la foule ». Ainsi que la maîtrise de la langue arabe bien évidemment, et de ses subtilités grammaticales.

** Il n’est pas interdit de faire des rappels – et éventuellement des vidéos – sans cursus islamique si on a un niveau acceptable en religion. Conformément à la parole prophétique : « Transmettez de moi ne fusse qu’un verset. », ce qui ne signifie pas « Transmettez de moi (uniquement) les versets qui sont en phase avec votre sectarisme en ne citant pas – ou en éludant – les autres qui contredisent votre message partisan. » Dans tous les cas, fuyez lorsque l’on souhaite vous convaincre à tout prix, que le ton est intolérant, ou que l’on prône ostensiblement l’anarchie et/ou la rébellion. Fuyez d’autant plus quand on vous parle de « groupe sauvé » car c’est l’argument principal de TOUTES les sectes, sans exception.

 

Certains blogs « islamiques » sont également des catastrophes potentielles (bien souvent l’orthographe vous fait comprendre qu’il n’y a même pas un enseignement de base convenable) pour tous ces jeunes (et moins jeunes) qui n’ont pas de bases religieuses et qui se laissent séduire par des discours « simplistes ».

 

Que ces frères me pardonnent, mais si tant de gens se sont égarés, c’est entre autres à cause de ceux qui ont une vision limitée – et forcément partisane, puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’étudier la (globalité) de l’Islam – et qui, pensant bien faire, appellent les autres à leur ignorance, voire à pire encore.

 

Il ne suffit pas de faire des copier/coller de fatwa pour être un ambassadeur de l’Islam « orthodoxe », au contraire il faut comprendre les outils qui ont été utilisés pour arriver à un éventuel consensus, sur une question spécifique. Argumenter sur base de copier/coller sans maîtrise du sujet (et sans proposer des avis divergents et le pourquoi de la divergence) est une insulte au message de l’Islam (au droit musulman, fiqh) et peut-être même une insulte envers des savants que l’on cite, sans connaître la profondeur de leur analyse.

 

Vous ne verrez pas de « mise en garde » sur des groupes spécifiques sur ce blog (ce serait du sectarisme … à l’envers !) comme aiment le faire ceux qui ont du mal avec des avis contradictoires (voire même potentiellement hérétiques, les dénoncer comprend une méthodologie – en premier lieu être dépassionné pour pouvoir échanger dans un climat serein).

 

Voilà pourquoi cette sélection comprend une liste de sites non-sectaires, des sites que l’on peut se permettre de référencer aussi bien aux musulmans, qu’aux non-musulmans.

 

 

Sajidine : site très complet contenant – entre autres – pas mal de cours audio. Un excellent travail venant de Belgique.

La page de l’Islam : site du frère Mouhammad Patel de l’île de la Réunion. Contient plus de 300 textes et articles. Une référence de l’Islam francophone.

La maison de l’Islam : Anas Ahmed Lala de l’île de la Réunion nous offre une série d’articles très intéressants, de grande q et très abondants ; entre autres des réponses à des questions contemporaines.

Islamophile : ressources islamiques en langue française. Un travail extraordinaire de traduction, puisées dans la littérature islamique ancienne et contemporaine. Un incontournable sur l’Islam-web francophone.

Islam de france.fr : excellent travail réalisé par deux français musulmans, un « de souche » et un converti. Site assez complet et très riche en information.

L’Oasis de l’excellence : un prédicateur qui fait d’excellents rappels en mettant en avant une grande ouverture, et surtout un esprit introspectif sur la communauté musulmane.

Centre islamique et culturel de Belgique

Le jardin des jeunes : association regroupant des prédicateurs très actifs et très respectés en Belgique … et bien au-delà encore à travers leurs nombreuses conférences.

Dawa Islam TV : des conférences islamiques régulièrement mises en ligne. L’élite des conférenciers belges pour un programme d’éducation continue de la jeunesse musulmane – et des moins jeunes aussi.

Mosquée Assakina : mosquée de Farciennes (Charleroi, Belgique) ; contient pas mal d’articles intéressants. Site régulièrement mis à jour.

Doctrine Malikite : premier site francophone dédié au Fiqh malikite. La finalité du site est d’éclairer le musulman sincère sur les principes clefs de la religion pour protéger sa foi des idéologies et des sectes destructives.

Islamopédie : compte à ce jour un peu plus de 4.200 pages traitant de divers aspects de l'Islam. En espérant qu'il profitera au plus grand nombre.

Islam Pluriel.net : espace d’information, de débat et de savoir rationnel sur l’Islam.

Aimer Jésus.com : le (vrai) message du Christ à travers les sources bibliques. En 5 langues.

Islam-qa.com : une référence islamique en 10 langues ! Sheikh Munajid répond à des problématiques et à des questions contemporaines.

Ansar-alhaqq.net : très bon site, assez complet, avec pas mal d’articles sur le Tawhid, la croyance, des livres, épîtres, biographies, fatwas, ...  

Al Baida : banque de données assez riche sur la ‘aquida [croyance] des pieux prédécesseurs (salafs salih).

Sunnisme.com : site fournissant en français les travaux d’érudits musulmans, des quatre continents. Contient des articles très pertinents, bien écrits et très académiques pour certains.

Médiane TV : des vidéos et des reportages qui touchent la communauté musulmane.

Télé Islam : un des plus importants sites de vidéos islamiques.

Le Saint Coran.net : écouter le Coran en ligne et le télécharger.

Coranweb.com : tout le Coran en vidéo sous-titré en français ! Ainsi que des vidéos de récitants.

Iqra shop : boutique islamique en ligne ; livres, DVD’s, CD’s, vêtements, déco, jouets pédagogiques musulmans, …

Hajj-omra.be : tout ce qu’il faut savoir pour faire son pèlerinage, de l’information … à la réservation !

 

http://3.bp.blogspot.com/_J7qQDCQbTyU/STVB8fwW00I/AAAAAAAAACQ/nw4X3cACwvQ/S220/web-banner-s-1.jpg

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Bienvenue Sur Génération M !

  • : Génération M
  • Génération M
  • : Parce que l'ultra-libéralisme mondialiste droit-de-l'hommiste à la sauce atlanto-sioniste, n'empêche pas (encore) de réfléchir et de se poser les bonnes questions. BONNE VISITE !
  • Contact

Message d'accueil

logo_generationM.jpg
Bonjour et bienvenue sur ce blog !

Cet espace se veut être un lieu d'échanges et d'informations - disons - alternatives.
Vous êtes donc cordialement invités à laisser des commentaires ; je ne suis pas un "sectaire" qui prétend détenir "toute la vérité", c'est pourquoi je suis ouvert au dialogue. (lire plus...)

Merci d'avance de parler de ce blog.
Vous êtes la meilleure publicité !

bouton_intro-objectif.jpg
bouton actu
bouton pres-art

Recherche

Archives

www.generationM.be

Des idées pour améliorer ce blog ?
Vous avez noté une faute d'orthographe ?
Un lien qui ne fonctionne pas ?
Vous avez des questions ?
Merci de nous contacter
ici