Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 22:56

Voici un débat profondément intéressant, pas spécialement récent, mais par contre assez instructif puisqu’il fait le tour de pas mal de problématiques de l’Islam dans la laïcité. Certes, il peut y avoir des conflits entre une certaine lecture de l’Islam visà-vis de ce qu’on appelle « la modernité » – ces conflits pouvant être largement amplifiés par une certaine lecture de la laïcité, plus particulièrement par la laïcité « radicale » servant la propagande néocolonialiste, plus précisément celle des néoconservateurs atlanto-mondialistes.  

 

 meddeb_taddei2.jpg  tariq_ramadan_taddei.jpg

 

Cela se passait en janvier 2008 sur le plateau de Frédéric Taddei, ce soir ou jamais, où nous avions le brillant philosophe musulman, Tariq Ramadan face à l’écrivain et poète, AbdelWahab Meddel, néoconservateur affirmé et pleinement assumé. Notamment dans la dernière vidéo de l’émission, où il évoque clairement un soutien sans faille à la politique de Georges Bush (ce qui est son droit le plus absolu). Il utilise même le terme que beaucoup de gens proches des néoconservateurs américains en France (notamment) ont du mal à reprendre (par pudeur ou « modération » ?) – en parlant des victimes civiles afghanes –, lorsqu’il parle  de « dommages collatéraux ». Il va plus loin encore lorsqu’il ajoute que les victimes (collatérales) sont des gens qui de toute manière ont été atteints par la maladie de l’Islam.

 

Ce sont toujours les « certaines lectures » – quels que soient les courants ou l'idéologie – qui posent problème. Les individus responsables et raisonnables, se doivent de faire leur propre autocritique. Il s’agit de voir sont intérêt personnel à travers celui de l’autre. C’est cela même faire preuve de tolérance, d’ouverture, et d’empathie. 

 

Quand Meddeb parle de « la maladie qui conduit à la barbarie », on a du mal à comprendre s’il s’agit des politiques impérialistes traduites par les crimes des guerres  – géostratégiques – atlanto-sionistes, ou s’il s’agit d’un Islam fondamentalement barbare par essence, qui mettrait en danger l’équilibre international, et la démocratie dans le monde.

 

Je vous laisse juger, selon l’école à laquelle l’internaute appartient, il y a sans doute moyen de voir et d’entendre des choses totalement différentes.

 

Par contre, avec un minimum d’objectivité, il est possible d’observer qu’il y a un des deux interlocuteurs qui coupe l’autre en permanence (technique défensive qui consiste à empêcher son interlocuteur de développer des arguments potentiellement pertinents), ce qui est – au-delà du manque de courtoisie la plus élémentaire – assez désagréable pour l’auditeur/spectateur.

 

Sinon à part ça, l’essentiel est dit avec deux idées qui s’affrontent : le dogmatisme rigoriste contre l’autocritique réformiste.

 

 

Tariq Ramadan Vs AbdelWahab Meddeb – partie 1

 

 

 

Tariq Ramadan Vs AbdelWahab Meddeb – partie 2  

 

 

 

Tariq Ramadan Vs AbdelWahab Meddeb – partie 3

 

 

 

Tariq Ramadan Vs AbdelWahab Meddeb – partie 4

 

 

 

Tariq Ramadan Vs AbdelWahab Meddeb – partie 5

 

 

 

Ce soir ou jamais, émission du 30 janvier 2008

Ce-Soir-ou-Jamais-logo.jpg taddei.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Génération M - dans Conscience islamique
commenter cet article

commentaires

Lubu 30/08/2010 05:19


Merci beaucoup pour cet article .
J'ai découvert le débat et des les premiers arguments je reste sidéré par la stupidité de ce meddeb : Une vision extrêmement limitée de l'islam ( la question des femmes , la question des islamistes
) , pendant tout le long il ne cesse de sous entendre que l'islam et l'islamisme sont une seule et même chose en jouant sur les clichés qui font peur , hallucinant ...

des arguments creux , de longues tirades pour ne rien dire en substance ... ah si ! l'islam est malade ... c'est tout ce qu'il a pu produire ...

Heureusement que le brillant monsieur ramadan a su révéler cet affreux personnage en faisant tomber les masques ( massacre afghan c'est collatéral il parait ... Surtout que désormais nous savons
que le 11 septembre n'est qu'un coup monté , mais on ne le dira jamais a la télé car le tribunal de la pensée veille ... )

L'islam critiqué par un "arabe" en quelque sorte , ça aurait pu fonctionner ce plan la , pour le diaboliser encore + ... Ca n'a pas fonctionné , dommage ... Nos élites semblent être a court d'idée
pour diaboliser les musulmans , meddeb , voile ,burqa , la prochaine se sera quoi ? =)


Génération M 30/08/2010 16:07



Eh oui c'est bien triste tout ça. Je n'en rajoute pas, j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet. Au moins grâce à Meddeb, une synthèse de la présence de l'Islam dans la laïcité.


Merci pour le message.



Bienvenue Sur Génération M !

  • : Génération M
  • Génération M
  • : Parce que l'ultra-libéralisme mondialiste droit-de-l'hommiste à la sauce atlanto-sioniste, n'empêche pas (encore) de réfléchir et de se poser les bonnes questions. BONNE VISITE !
  • Contact

Message d'accueil

logo_generationM.jpg
Bonjour et bienvenue sur ce blog !

Cet espace se veut être un lieu d'échanges et d'informations - disons - alternatives.
Vous êtes donc cordialement invités à laisser des commentaires ; je ne suis pas un "sectaire" qui prétend détenir "toute la vérité", c'est pourquoi je suis ouvert au dialogue. (lire plus...)

Merci d'avance de parler de ce blog.
Vous êtes la meilleure publicité !

bouton_intro-objectif.jpg
bouton actu
bouton pres-art

Recherche

Archives

www.generationM.be

Des idées pour améliorer ce blog ?
Vous avez noté une faute d'orthographe ?
Un lien qui ne fonctionne pas ?
Vous avez des questions ?
Merci de nous contacter
ici